Mali : Vers un retrait complet de la Minusma ?

Bamako, 14 Aout 2023 (Lomé Actu) – La Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) a annoncé dimanche sa décision de se retirer « anticipativement » d’un camp situé dans le nord du pays, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.

Dans un tweet sur X, la Minusma a déclaré :

« La Minusma a anticipé son retrait de Ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques élevés que cela fait peser sur nos Casques Bleus. »

Elle a également invité tous les acteurs impliqués à éviter tout acte susceptible de compliquer davantage l’opération.

Le retrait des Casques bleus burkinabés du camp de Ber était planifié dans le cadre du désengagement progressif de la Minusma de ce pays d’ici la fin de l’année.

L’institution a également rapporté des incidents survenus lors du retrait de leur convoi de Ber.

« Notre convoi qui s’est retiré de Ber aujourd’hui a été attaqué à 2 reprises. 3 casques bleus blessés ont été évacués vers #ombouctou pour des soins médicaux. Les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre selon le droit international. Prompt rétablissement », a-t-elle précisé sur X.

Ce retrait s’inscrit dans la suite logique de la décision prise fin juin par le Conseil de sécurité des Nations Unies de mettre un terme immédiat à la mission de la Minusma, qui était déployée depuis 2013 à la demande des autorités maliennes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !